MOOSSAYONS
M2 EDNA 2023 à 2024
IDENTITÉ GRAPHIQUE
DESIGN DE SERVICE
UI/UX
Ps
Ai (Illustrator)
Ae
Figma
Design Thinking
User "flow/reserch/roadmap/interviews"
Moossayons est mon projet de fin d'études (PFE) qui vit le jour lors de mon Master Design & Stratégie de l'Innovation afin d'obtenir mon diplôme. Il est le fruit de recherches, entretiens, et expérimentations
Problématique
Comment pourrions-nous revaloriser les activités en tensions tout en favorisant l'insertion professionnelles de jeunes aux parcours atypiques ?
Flip is a store specializing in the sale of items for skateboarding enthusiasts. The client wanted a combined and modern logo, in keeping with the urban universe. The visual identity had to reflect the characteristic audacity of skateboarders while freeing itself from the usual codes of the sector.
Concept retenu lors de la phase d'idéation
La solution présentée ci-dessous est donc un service prenant forme autour d'une application et d'une webapp sur laquelle jeunes et recruteurs se retrouvent (à l'image d'un jobboard classique) et peuvent entrer en contact dans le but de réaliser des contrats professionnels adaptés aux besoins de chacun (contrats appropriés à l'immersion professionnelle, moins engageants).
Wireframes & prototypage
After carrying out an overall monitoring, it is time to take out the pencils
Rendu
Creation of the logo, some graphic elements, animate some assets and off we go !

Apprentissages
Ce projet de fin d’études m’a permis d’appliquer la méthodologie du Design Thinking pour concevoir un service. J’ai appris à mener des recherches centrées sur les usagers, à réaliser des enquêtes de terrain et à analyser des données (INSEE, DARES, etc.). Ces analyses m’ont permis d’identifier des axes d’amélioration, puis de co-concevoir un service avec l’aide d’un réseau d’acteurs et de professionnels concernés (Missions Locales, France Services, France Travail). J’ai pu explorer des idées, prototyper des solutions, me confronter à l’échec et ajuster mes propositions en les testant auprès des utilisateurs, avant de finaliser le tout pour ma soutenance.
This end-of-studies project allowed me to apply the Design Thinking methodology to design a service. I learned how to conduct user-centered research, carry out field investigations, and analyze data (from sources like INSEE, DARES, etc.). These insights helped identify areas for improvement and led to the co-creation of a service in collaboration with a network of professionals and stakeholders (Missions Locales, France Services, France Travail). I explored concepts, built prototypes, learned through trial and error, and continuously tested ideas with users before consolidating everything for my final presentation.